L’Iream met pour la première fois à l’honneur ses apprentis

L’Iream (Institut de Recherche et d’Enseignements Appliqués aux Métiers), situé rue de Québec à Amiens, était un des rares centres de formation d’apprentis de la Région à ne pas mettre ses lauréats à l’honneur suite à l’obtention de leurs diplômes.

Un oubli réparé depuis, hier soir, puisque, à la cité des métiers de Boves, a eu lieu, pour la toute première fois une remise officielle de ces précieux titres qui permettent une entrée dans la vie active.

Quelque 80 diplômés étaient ainsi présents parmi les deux cents qui, en 2015, sont arrivés au bout de leur cursus d’études. « Nous accueillons en tout 720 apprentis qui préparent des diplômes qui vont du CAP au BTS sans oublier des diplômes spécifiques de la Chambre des métiers comme le BTM (Brevet Technique de Maîtrise). Ils ont le choix entre trois filières : métiers de l’automobile, métiers de l’alimentation et services rappelait Arnaud Beurton, le directeur général de l’Iream, l’an dernier, le taux de réussite aux examens a été de 84,75 % pour l’ensemble de l’établissement. La cérémonie de ce soir est une manière de mettre à l’honneur l’artisanat et l’apprentissage. »

D’autant que les formations dispensées à l’Iream peuvent permettre à certains jeunes de tutoyer l’excellence. Ainsi, la soirée mit notamment en exergue le parcours de Florence Lesage, titulaire d’un BTM pâtisserie de l’Iream. Ayant participé cet été à Sao Paulo au Brésil à la WorldSkills, compétition mondiale qui, tous les deux ans, rassemble plus de 1 000 jeunes venus de 74 pays des cinq continents qui s’affrontent dans une cinquantaine de métiers, la jeune fille a remporté la médaille d’argent dans sa spécialité. De quoi trouver sans problème un employeur !

Par THIERRY GRIOIS, La Voix du Nord

Crédit photo – IREAM